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مذكرةرقم_24-211بتاريخ30شتنبر2024في شأن برمجةوتدبيرالأنشطةالرياضيةالمدرسيةللموسم الدراسي_2024-2025

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مذكرةرقم_24-211بتاريخ30شتنبر2024في شأن برمجةوتدبيرالأنشطةالرياضيةالمدرسيةللموسم الدراسي_2024-2025

القانون الداخلي لمادة التربية البدنية و الرياضية

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القانون الداخلي لمادة التربية البدنية و الرياضية

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKET BALL OBR. 2024 VERSION ANGLAISE.

Changes2024.pdf OBR2024_Equipment.pdf Official Basketball Rules 2024 Interpretations (available in September 2024)
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REGLEMENT OFFICIEL DE BASKET BALL OBR. 2024 VERSION ANGLAISE.

Les principes d’une approche par compétence:

1)Le premier principe « ce qui est significatif pour l’apprenant réside mieux à l’usure du temps », l’enseignant veille à...
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Les principes d’une approche par compétence:

Documents EPS à télécharger

https://www.dadda.ma/documentations-a-telechargees/
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مقرر تنظيم السنة الدراسية 2024-2025

مقرر تنظيم السنة الدراسية 2024-2025
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مقرر تنظيم السنة الدراسية 2024-2025

المذكرات  والمراسلات الوزارية الخاصة بالبطولات الرياضية المدرسيةللموسم الدراسي 2023-2024

 المذكرة الوزارية رقم 23*083 بتاريخ 16 أكتوبر 2023 في شأن برمجة الأنشطة الرياضية المدرسية لموسم 2023-2024  · مراسلة وزارية رقم 24/...
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المذكرات  والمراسلات الوزارية الخاصة بالبطولات الرياضية المدرسيةللموسم الدراسي 2023-2024

محاضرة الدكتور/هاشم واحيدي (المغرب) – الاحصائيات والتحليل بواسطة الفيديو عوامل مساعدة للنهوض بالفريق

https://youtu.be/uVAR18t7dO4
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محاضرة الدكتور/هاشم واحيدي (المغرب) – الاحصائيات والتحليل بواسطة الفيديو عوامل مساعدة للنهوض بالفريق

Basketball Defenses – Half-Court Defense(s)

Categories of Half-Court Defenses: Man-to-man defenses Zone defenses Combination "junk" defenses Half-court presses and traps Defending inbounds plays Press Defenses...
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Basketball Defenses – Half-Court Defense(s)

Doc pour le prof d’EPS à télécharger.

Documentations à télécharger.
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LA NOTION DU CIBLAGE DIDACTIQUE EN EPS. 

Aujourd’hui, il est possible d’expliquer les mécanismes psychophysiologiques qui régulent les apprentissages à la source des transformations motrices (Damasio, 2017). Si ces apports enrichissent la vision fonctionnelle de l’apprenant, il nous semble complémentaire de réfléchir à l’influence des enseignements sur les perceptions du monde. Cette contribution consiste à questionner les effets de la logique interne des pratiques et du ciblage didactique sur les perceptions et les représentations du corps des élèves. Il est souligné dans les programmes que l’Éducation Physique et Sportive (EPS) contribue au développement de la personne. Pourtant, rares sont les travaux qui étayent ces déclarations. lire suite

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A quel âge peut-on commencer l’arbitrage ?

  • Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum de préférence au jeune age.
  • Il faut être licencié (licence joueur) à la FRMBB.
  • Les très jeunes peuvent suivre une formation dans leur club et arbitrer les matches dans leur club.et suivre les cours hebdomadaire aux écoles des ligues.
  • A partir de 14-15 ans, la Ligue propose des formations pour une initiation, voire une validation du niveau 1er degré avec une recommandation de désignation par la commission Régionale sur des matches de jeunes.

L’introduction du concept de compétence en EPS. 

Le concept de compétence est d’introduction récente dans le domaine de l’EPS. Les travaux des différents groupes académiques avaient mis en avant des concepts tels que règles et principes d’action, puis règles opérationnelles, principes opérationnels, principes de gestion. Le groupe académique de Nantes l’évoque dans son rapport de 1990-91. Dès 1991, lors de l’université d’automne “l’Education à la Sécurité en et par l’EPS”, nous avions proposé d’utiliser le terme de compétence pour désigner le type d’acquisition susceptible d’organiser une éducation à la sécurité (Delignières, 1991). lire la suite

Les principes d’une approche par compétence:

1)Le premier principe « ce qui est significatif pour l’apprenant réside mieux à l’usure du temps », l’enseignant veille à créer des situations d’apprentissage porteuses de significations pour l’apprenant dans la mesure où elle relie les savoirs à des pratiques sociales qui font partie de son environnement socioculturel. La formation se libère de son champ de matières et des connaissances cumulées pour atteindre ce X. Rogiers l’appelle « la variété écologique ».
Ce principe consiste donc à amener l’apprenant à mobiliser ses savoirs en touchant ses centres d’intérêt ce qui lui permet de contextualiser les savoirs acquis et saisir leur utilités. L’APC présente un atout pour créer et donner du sens au travail scolaire et l’apprenant devient un sujet actif dans l’enseignement et l’artisan de son propre savoir.
2) Le deuxième principe c’est la création d’un apprentissage en « situation ». L’approche se repose sur la « situation » qui représente l’outil primordial de l’intégration des savoirs, X Rogiers définit la situation « un exemple d’informations destiné à une tâche précise ». L’importance n’est plus accordée au savoir/savoir faire de l’apprenant mais plus tôt à la mobilisation de ses connaissances dans les différentes situations et circonstances.
3)Un enseignement basé sur les cycles : afin d’établir des compétences durables donc il est nécessaire de décaler les échéances d’évaluation pour avoir le temps nécessaire à la construction des savoirs et d’apprentissages.
Ce principe véhicule l’idée que ce qui est fondamental à un niveau d’études donné n’est pas celui d’un autre niveau, d’où le besoin de hiérarchiser les compétences visées d’un niveau à l’autre et l’évaluation ne porte que sur ce qui est fondamental et nécessaire pour la poursuite des études donc il fallait faire une répartition de l’enseignement sur les cycles et sur des degrés et opter.
4) une évaluation de type formative pour évaluer le niveau atteint et remédier les lacunes chez l’apprenant.
5)La différentiation : elle s’appuie sur le principe des différences individuelles dans l’apprentissage puisque chaque apprenant apprend un peu à sa manière il a son propre rythme, ses compétences spécifiques et ses difficultés particulières, tenir en compte de cette diversité permet de garantir l’égalité des potentialités et des chances de réussite pour tous les apprenants.
Finalement nous pouvons dire à travers la lecture de différents principes de l’approche par compétences qu’elle répond au besoin de réduire l’échec scolaire chez les élèves tant qu’elle place l’apprenant au centre de l’action éducative, il devient le principal acteur dans le processus Enseignement/Apprentissage.

Les Soft skills. Définition  

Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementale.

Quel est l’objectif principal du soft skills ?

Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.

Quelle est la différence entre hard skills et soft skills ?

Les hard skills : la maîtrise d’une langue étrangère, de logiciels informatiques, de langages de programmation… Les “soft skills”, quant à elles, sont des qualités humaines liées à la personnalité du candidat ou de la candidate.

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