LA NOTION DU CIBLAGE DIDACTIQUE EN EPS.
Aujourd’hui, il est possible d’expliquer les mécanismes psychophysiologiques qui régulent les apprentissages à la source des transformations motrices (Damasio, 2017). Si ces apports enrichissent la vision fonctionnelle de l’apprenant, il nous semble complémentaire de réfléchir à l’influence des enseignements sur les perceptions du monde. Cette contribution consiste à questionner les effets de la logique interne des pratiques et du ciblage didactique sur les perceptions et les représentations du corps des élèves. Il est souligné dans les programmes que l’Éducation Physique et Sportive (EPS) contribue au développement de la personne. Pourtant, rares sont les travaux qui étayent ces déclarations. lire suite…
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A quel âge peut-on commencer l’arbitrage ?
- Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum de préférence au jeune age.
- Il faut être licencié (licence joueur) à la FRMBB.
- Les très jeunes peuvent suivre une formation dans leur club et arbitrer les matches dans leur club.et suivre les cours hebdomadaire aux écoles des ligues.
- A partir de 14-15 ans, la Ligue propose des formations pour une initiation, voire une validation du niveau 1er degré avec une recommandation de désignation par la commission Régionale sur des matches de jeunes.
L’introduction du concept de compétence en EPS.
Le concept de compétence est d’introduction récente dans le domaine de l’EPS. Les travaux des différents groupes académiques avaient mis en avant des concepts tels que règles et principes d’action, puis règles opérationnelles, principes opérationnels, principes de gestion. Le groupe académique de Nantes l’évoque dans son rapport de 1990-91. Dès 1991, lors de l’université d’automne “l’Education à la Sécurité en et par l’EPS”, nous avions proposé d’utiliser le terme de compétence pour désigner le type d’acquisition susceptible d’organiser une éducation à la sécurité (Delignières, 1991). lire la suite
Les principes d’une approche par compétence:
Les Soft skills. Définition
Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementale.
Quel est l’objectif principal du soft skills ?
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie.
Quelle est la différence entre hard skills et soft skills ?
Les hard skills : la maîtrise d’une langue étrangère, de logiciels informatiques, de langages de programmation… Les “soft skills”, quant à elles, sont des qualités humaines liées à la personnalité du candidat ou de la candidate.