Présentation de jeu
Présentation
Le 3×3 est considéré comme le sport co urbain numéro 1 au monde. Depuis le premier tournoi official aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010 à son inclusion au programme des JO à compter des Jeux de Tokyo 2020, la FIBA a eu de grandes ambitions pour le 3×3 :
UNIVERSEL
Le 3×3 est suffisamment simple et flexible pour être joué partout et par tout le monde. Un panier, un demi-terrain et 6 joueurs suffisent. Les évènements peuvent être organisés en intérieur comme en extérieur dans des lieux emblématiques, dans le centre des villes, pour aller directement à la rencontre des habitants et faire la promotion du 3×3 et du basket en général.
HALETANT
Les règles ont été mises au point pour rendre le jeu rapide, spectaculaire et passionnant. La musique jouée sans interruption crée une ambiance de festival de culture urbaine, qui attire une nouvelle audience, plus jeune autour du terrain.
PROFESSIONNEL
Le 3×3 est une opportunité pour de nouveaux joueurs, organisateurs et pays d’aller de la rue à la scène mondiale. Les stars du 3×3 jouent dans un circuit professionnel et les compétitions omnisports les plus prestigieuses au monde. Le 9 juin 2017, le 3×3 a été inclus dans le programme olympique, à partir des Jeux de 2020 à Tokyo.
Le 3×3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de BasketBall. Depuis 2010, le 3×3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.
L’émergence du 3×3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux.
Le 3×3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.
Le règlement du 3×3 et comment profiter de ses particularités et de sa simplicité en EPS
Le terrain et le ballon
Un demi terrain de basketball avec tracés réglementaires. C’est la ligne des 6,75m ou 6,25m qui est le repère pour ressortir le ballon et passer du statut de défenseur à celui d’attaquant. Ballon taille 6 pour tous.
Commentaire
Ressortir le ballon à 6,75m ouvre l’espace et oblige à écarter le jeu. Cela permet aux joueurs d’avoir plus de possibilités de s’exprimer, avec et sans la balle.
Le ballon taille 6 pour tous répond au souhait d’une pratique mixte.
En EPS
Si les terrains ne sont pas marqués, on peut trouver d’autres lignes ou mettre des plots et obliger à en faire le tour.
Nombre de joueurs par équipe
4 joueurs par équipe, 3 sur le terrain :
(4 paniers, 3 équipes de 3, 36 élèves ou 4 paniers, 2 équipes de 4, 32 élèves ou 4 paniers, 2 équipes de 3, 24 élèves)
Plus de TEMPS DE PRATIQUE = plus de PROGRÉS
En mixte, une équipe est composée de 2 filles et 2 garçons.
Les entrées et sorties des joueurs se font sur les arrêts de jeu
Commentaire
D’un point de vue technico tactique, l’effectif réduit et l’espace disponible donne davantage de responsabilité à chacun.
Plus de possibilité d’expression en attaque, plus de tentatives de tirs.
Plus de PROGRÉS = plus de PLAISIR
En EPS
Lors d’une pratique mixte, on peut imaginer des rotations régulières afin d’équilibrer le nombre de filles et de garçons
Temps de jeu et décompte des points
Match officiel : 10 minutes temps décompté ou 21 points. Tirage au sort pour le première possession.
- Un panier = Un point
- Un panier réussi derrière l’arc (6,75m) = deux points
- Faute sur tireur = un point ou deux si joueur derrière l’arc.
Commentaire
Le règlement valorise l’adresse et minimise le jeu en un contre un et les excès de dribbles.
La règle des 21 points permet d’arrêter un match en cas de trop gros déséquilibre et en cas de match équilibré, motive les joueurs à gagner aux points.
En EPS
Le tirage au sort peut être remplacé par un tir sur la ligne des LF.
Le professeur peut choisir un temps de jeu non décompté et le réduire afin de gérer plus facilement les matchs. On commence et termine tous ensemble.
Temps d’attaque
12 secondes d’attaque à partir de l’entrée en possession du ballon
Commentaire :
Imposer un temps d’attaque réduit oblige les attaquants à trouver rapidement des solutions de tirs sans exclure le jeu collectif.
- Cela permet d’éviter les dribbles inutiles.
- Cela rend le jeu plus dynamique et attrayant.
- Nombre innombrables de tentatives de tirs
En EPS :
On peut jouer sans contrainte de temps en début d’apprentissage puis introduire progressivement en modulant le temps d’attaque (15 secondes par exemple).
Dans ce cas, un élève responsable devra décompter oralement le temps d’attaque.
Alternance des possessions et continuité du jeu
Après panier encaissé ou rebond défensif, les défenseurs deviennent attaquants mais doivent ressortir le ballon derrière l’arc pour pouvoir tenter un tir.-On peut ressortir le ballon en passe ou en dribbles. Tous les joueurs ne sont pas obligés de ressortir derrière l’arc.
En cas de rebond offensif, le joueur peut tirer à nouveau sans être obligé de ressortir le ballon.
Après un panier marqué, le porteur de balle est « protégé ». Les défenseurs ne peuvent intervenir dans le demi cercle de « no charge ». Cependant on peut intercepter une passe.
Commentaire
Ce règlement de l’alternance dynamise le jeu par des enchainements d’actions (transition) et oblige les joueurs à plus de concentration car ils passent très rapidement et fréquemment d’un statut d’attaquant à celui de défenseur et vice versa.
Cette transition permanente est une grande richesse pour la lecture de jeu (Prise d’information et anticipation).
En EPS
On peut interdire les interceptions sur la ressortie du ballon afin d’éviter les contacts et de permettre à chaque équipe d’avoir des opportunité de tirs.
Remise en jeu
le « check », échange de balle effectué dans le couloir central face au panier à l’extérieur de l’arc, sur faute, violation ou sortie de balle.
Commentaire
Cette phase de jeu arrêtée permet de mettre en place une organisation tactique simple
Formidable outil de communication
En EPS
Inciter les élèves à se concerter pour trouver ensemble des solutions tactiques. (Donner du sens à ses actions) et vérifier si tout le monde est prêt à défendre
Arbitrage, chronomètre et marque
A haut-niveau, il y a 2 arbitres, un marqueur-chronométreur et un opérateur des 12 secondes
Commentaire
Dans le règlement simplifié, on procède en auto-arbitrage. Le défenseur annonce sa faute.
La présence d’un superviseur peut permettre de trancher une décision encas de litige.
En EPS
L’auto arbitrage renforce les notions de loyauté et de respect des autres.
La mise en place progressive d’élèves arbitres est également un excellent moyen de responsabiliser chacun