Histoire du basket

Histoire du basket

DEFFINITION

Le Baket-Ball est un sport collectif inventé par l’éducateur canadien James Naismith en décembre 1891. Il s’agit d’un jeu d’intérieur, dynamique, bien adapté à la saison hivernale, plutôt rigoureuse dans cette partie du monde qu’est l’Amérique du Nord. Le Basket-Ball dépassa les frontières des Etats-Unis et gagna rapidement le Canada et d’autres pays du monde. Après maintes évolutions, le basket-ball se développa et est devenu le sport d’équipe le plus pratiqué au monde. Essayons de retracer l’histoire du Basket-Ball.


JAMES NAISMITH INVENTEUR DE BASKET BALL


James Naismith est né le 06 Novembre 1861 à Almonte dans l’ontario (Canada) et mort le 28 Novembre 1939. En 1870, James et son frère devinrent orphelins après la mort de leurs parents, victimes de la typhoïde. Ils vinrent habiter sur la ferme d’un oncle, Peter J. Young.
James Naismith fit ses études primaires à l’école publique de Bennies Corners et ses études secondaires à Almonte. Il reçut son baccalauréat en 1887 et son diplôme de théologie en 1890.

Durant ces années, James Naismith devint un excellent athlète. Il était centre de l’équipe de football de McGill et excellait en lacrosse, catch et gymnastique.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire