Les glissements didactiques

Les glissements didactiques dans le travail des enseignants sont au nombre de sept, et il faut se méfier d’eux :
- Le glissement méta-cognitif : Cela se produit lorsque l’enseignant échoue à transmettre ce qu’il souhaite enseigner aux élèves et se tourne alors vers d’autres sujets, remplaçant le sujet de connaissance prévu qui constitue le véritable objectif de son activité.
- L’effet de Topaze est un glissement didactique qui se produit lorsque l’élève rencontre une difficulté. Au lieu d’affronter cette difficulté en s’appuyant sur ses propres efforts, l’enseignant intervient et offre une aide décisive, ce qui l’empêche de construire ses propres apprentissages. Dans ce cas, les élèves ne fournissent pas l’effort nécessaire pour acquérir les connaissances et l’objectif n’est donc pas atteint.
- L’effet de Jordan est également un glissement didactique. Il se produit lorsque l’enseignant évite de discuter avec les élèves de la connaissance afin de ne pas échouer. Il se contente d’accepter le moindre signe simple ou naïf exprimé par l’apprenant et le considère comme une preuve de compréhension, même si les réponses sont incorrectes et peu convaincantes.
- L’utilisation excessive de la similarité : Il n’y a pas de désaccord sur le fait que la similarité (la comparaison) est considérée comme l’une des “techniques” efficaces dans l’explication et l’interprétation. Par exemple, les analogies dans les questions, telles que “Analyse la phrase” ou “Analyse ce qui est souligné”… Cependant, l’apprenant peut croire que l’analyse de ce qui est souligné est l’analyse d’une phrase parce qu’il pense qu’il y a similitude avec le sujet demandé. Donc, l’utilisation…
- Vieillissement des situations d’enseignement L’impact du temps et le changement constant des programmes et des curricula peuvent conduire à un certain degré de décalage dans les leçons, au point où l’enseignant peut ne plus être capable de reproduire la même leçon de la même manière. Ce sentiment de décalage, voire même le décalage effectif, soulève une problématique didactique fondamentale, surtout si l’on considère que certains changements dans les programmes ne sont pas nécessairement dictés par des besoins pédagogiques, mais représentent plutôt une forme de suivi des modes.
- Effet Pygmalion C’est l’effet que produisent les préjugés et les jugements préconçus des enseignants sur les résultats des élèves. Lorsque l’esprit de l’enseignant est programmé pour penser qu’un élève particulier est bon, les résultats de son évaluation de cet élève sont souvent positifs. À l’inverse, si son esprit est programmé différemment, les résultats de l’évaluation seront négatifs. La conclusion est donc la suivante : plus l’avis de l’enseignant est positif, plus il renforce la position des élèves à travers ses mouvements, ses expressions, ses paroles, ses attentes et sa manière d’interagir avec eux.
- Effet Sisyphe Les activités dépourvues de but ou infinies sont qualifiées de Sisyphe.
الانزلاقات الديداكتيكية للتعاقد الديداكتيكي.
فبعد وضع عقد ديداكتيكي بين المدرس والمتعلمين يمكن أن تنتج عنه عدة انحرافات سواء بشكل صريح أو ضمني بين الطرفين وهي كما يلي:
1- أثر طوباز Effet Topaze:
ويتجلى في الحالة التي يقف فيها المتعلم أمام صعوبة ما تعترض مواصلته لحل مشكلة ما، ويقتضي الأمر أن يواجه تلك الصعوبة في حينها، ولكنه عوض ذلك قد يتلقى مساعدة حاسمة من طرف المدرس، الشيء الذي يفوت عليه فرصة بلوغ مستوى أعلى من التعلم.
لذلك فكل مدرس مدعو إلى الانتباه إلى هذا الأثر، وأن يتعامل بوعي مع المتعلمين حتى لا يخرق العقد الديداكتيكي الذي يجمعه بهم.
2- أثر جوردان Effet Jourdain:
وهو عبارة عن سوء تفاهم عميق، بحيث يحدث أحيانا أن يتفادى المدرس عنوة كل نقاش مع المتعلمين حول معلومة أو مفهوم معين، ويكتفي بأن يتقبل أدنى مؤشر سلوكي صادر عنهم، معتبرا إياه دليلا على الفكرة المطلوبة أو عن العمق المنشود في المناقشة حتى وإن كان ذلك المؤشر عاديا ولا يحتمل التأويل الممنوح له.
وقد يتجلى هذا الأثر أيضا عندما يعتبر المدرس أن إشارة بسيطة يبديها المتعلم، دليل على فهمه واستيعابه لما يقال.
3- الانزلاق الميتامعرفي:
قد لا يستطيع المدرس أحيانا إبلاغ ما يريد إبلاغه للمتعلمين، فيعجز بالتالي عن دفعهم نحو تحقيق الهدف المتوخى، فيلجأ كتعويض عن فشله إلى تبريرات متعددة، كأن ينتقل إلى مواضيع أخرى مستبدلا بها ذللك الموضوع الذي يشكل المحور الفعلي للدرس، أو قد يركز شرحه على طريقة أو تقنية معينة ويتوقف عندها كبديل عن ذلك الموضوع بأكمله.
4- الاستعمال المفرط للمماثلة:
لا خلاف على أن المماثلة تعتبر من « التقنيات » الجديدة في الشرح والتفسير.
إلا أن الاستعمال المفرط للمماثلة على صعيد العقد الديداكتيكي، أمر غير مفيد.
5- شيخوخة الوضعيات التعليمية:
أثر الزمن والتغير المستمر للبرامج والمناهج، قد يقود إلى نوع من التقادم في الدروس إلى حد قد يصبح معه المدرس غير قادر على إعادة إنتاج نفس الدرس بنفس الطريقة. وهذا الإحساس بالتقادم أو ربما حتى التقادم الفعلي، يطرح إشكالية ديداكتيكية أساسية خاصة إذا انتبهنا إلى أن بعض التغييرات التي تطرأ على المناهج قد لا تمليها ضرورات تربوية بقدر ما تترجم نوعا من اتباع الموضة.
6- تأثير بيجماليون:
هو الأثر الذي تحدثه الآراء المسبقة والأحكام القبلية للمدرسين على تحصيل المتعلمين.
فعندما يتبرمج ذهن المدرس على أن التلميذ الفلاني جيد، فغالبا ما تكون نتائج تقويمه لهذا التلميذ جيدة، وعندما يتبرمج ذهنه على خلاف ذلك، تكون نتائج التقويم سلبية.
والنتيجة إذًا: أنه كلما كان رأي المدرس إيجابيًّا، عَمِلَ على تعزيز موقف التلاميذ، من خلال حركاته وملامحه، وكلامه وتوقُّعاته، وأسلوب تعامُله معهم.
7- تأثير سيزيف:
الأنشطة عديمة الهدف أو اللامتناهية توصف بأنها سيزيفية.